LE TENDU DE TISSU

Pour apprendre comment tendre un tissu avec la technique de la toile gommée, c'est ici ! 

Cliquer sur le document PDF à droite. 

Lexique 

 
 

Partie supérieure du chapeau dans laquelle la tête s'emboîte.

*Calotte

La passe (ou bord) est la partie inférieure du chapeau, située sous la calotte. Cette avancée peut être relevée, descendante (ou clochante), plate (comme pour un canotier).

*Passe

Étoffe de coton très apprêtée utilisée pour former les bases de chapeaux. Son tissage est lâche. 

*Singalette

 
 
 

Action de brosser le chapeau (auparavant avec un bichon), afin de "ranger" les poils et d'obtenir un bel effet final.

*Bichonner

Le cône de feutre provient de laine brute qui, travaillée à l'aide de différentes machines et techniques est agglomérée solidement en forme de cônes ou capelines (avec des bords plus larges).Ces cônes servent à mouler les chapeaux sur les formes en bois.

*Cône de feutre

*Forme

Les formes en bois sont la base du matériel de la modiste. Ces moules servent de support et l'on étire le feutre (ou la paille) dessus avant de fixer la matière qui prendra la forme du moule. Il en existe de toutes les formes et tailles possibles. 

 
 
 

*Taupé

Il est très difficile de rendre compte de matières en photographie. Le taupé est un feutre d'aspect soyeux, confectionné avec des poils de lièvre, de taupe, de loutre, etc. [CNTRL].

Feutre à aspect de fourrure, avec des poils longs et souples. [Larousse]

*Mélusine

*Toile Gommée

La toile gommée est une toile tissée avec des fibres de jute puis apprêtée qui sert souvent comme matériel pour construire les bases des chapeaux.

 
 
 

*Argentines

Épingles en acier nickelé qui sont plus grosses et qui ne cassent pas. Elles sont utilisées lors du moulage, pour fixer la matière à la forme en bois.

Tissu de laine ou de coton, doux, chaud, moelleux, légèrement foulé, ressemblant à une flanelle épaisse. [Larousse]

*Molleton

Ce lexique a vocation d'être enrichi au maximum. Si des termes vous ont posé problème ou si vous aimeriez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique Contact.