Histoire d'un logo !

Mis à jour : 19 avr. 2020

Ce matin, j'ai finalisé mon logo et on peut dire que je ne suis pas graphiste. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de suivre cette épopée.


Retour sur 4 mois de recherches !


Le logo c'était d'abord une base pour sculpter du bois afin de créer des tampons en linogravure. Et il fallait absolument le faire pendant les vacances de noël puisque j'avais besoin des gouges de mon frère :)

Les gouges ce sont des outils utilisés par les sculpteurs sur bois pour creuser la matière, créer des lignes et des reliefs.

C'était agréable à faire, et, une fois encrés, ça a pu donner ça :



J'ai ensuite réutilisé le visuel pour le mettre sur le site et sur les réseaux sociaux. Je n'avais pas trouvé de Copyright. Seulement, en m'informant, j'ai découvert qu'il fallait faire une recherche dans Google en y ajoutant un filtre que je ne connaissais pas pour trouver des images libres de droit et, celle-ci n'y apparaissait pas. Le but n'étant vraiment pas de vendre des créations artisanales en volant la propriété intellectuelle d'un autre créateur, je me suis donc mise à réfléchir pour dessiner mon logo.. J'y ai passé quelques soirées... Sans succès, des tentatives vaines et infructueuses qui ne me convenaient pas.


Et puis.. Noémie m'a dit qu'elle profitait de ce confinement pour se remettre au dessin. Je lui ai donc suggéré un exercice de dessin qui impliquerait un chapeau.. (Oui, c'est de l'opportunisme.. un peu..)





& voici toutes les propositions qu'elle m'a faite (c'est quand même chouette ce confinement, ça libère plein de temps pour faire des choses qu'on a pas le temps de faire d'habitude)



N'est pas graphiste qui veut, et forcément, quand on essaye de faire un logo sur Paint, c'est rarement bien.

La preuve en image :


Je vous épargne les détails, même avec beaucoup d'amour et de temps, ça restait franchement moyen. J'avais essayé de m'y faire.. en me disant qu'en petit ça pouvait peut être aller... mais... Et c'est alors que Maxime est intervenu en parlant de vectorisation.

Chouette concept, qui est en fait utilisé pour beaucoup de BD ou de romans graphiques, et qui permet de numériser une image puis de l'avoir en très bonne qualité. Exactement ce que je voulais...

Et finalement...



C'est un peu un miracle, vive la vectorisation. & voilà, comme à partir d'un fichier de bonne qualité, j'ai pu créer les polices et le cercle sur une base de grande taille et obtenir un logo qui me plaît !


Alors ce n'est certainement pas parfait (et j'ai l'impression qu'il y a une baisse de qualité par rapport à la première image vectorisée), mais ça reste une chouette expérience, un logo unique. Et on est vraiment dans le 100% Handmade. :)


Merci Noémie, Merci Maxime


Très bon dimanche à toutes et à tous


37 vues0 commentaire

newsletter

CONTACT

07 82 00 47 36

louchapeaux@gmail.com

SAINT-NAZAIRE

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
expédition suivie
paiement sécurisé

© Lou Chapeaux 2020